Envie de participer ?

CHAMPIONNAT DE FRANCE DOUBLETTE MIXTE À SOUSTONS

Publié il y a 1 an par

CHAMPIONNAT DE FRANCE DOUBLETTE MIXTE À SOUSTONS

 

Championnat de France Doublette Mixte à Soustons

Bonetto sur un nuage s'offre un doublé avec Marine Tur

Soustons (40) et son public ont vu ce week-end Marine Tur et Mickaël Bonetto (CD06) réussir à conserver leur titre de champion de France Doublette Mixte. Avec brio, le duo azuréen a défait tous les pièges un à un. Alexandra Bornes et Sébastien Da Cunha (CD46), valeureux et malheureux finalistes ont eux aussi permis à la pétanque de briller en terres landaises.

Il y a des champions qui portent leur discipline par leur charisme, leur envie de partager. Mickaël Bonetto est de ceux-ci. Certes, les avalanches de carreaux qu'il abat sur ses adversaires ont de quoi forcer le respect, mais son enthousiasme, sa communion avec le public et son fairplay sont d'autres qualités qu'il convient de saluer bien bas. Ce doublé réussi par Tur - Bonetto est un exploit. D'ailleurs, seuls Schatz - Sarda ; Suchaud - Roche et Colombet l'avaient réussi auparavant. C'est dire la qualité des noms figurant sur la liste.

image-20230626100604-2.jpeg

 Le couple de champions tout sourire après la victoire

Dire que le sacre est mérité pour Tur - Bonetto est logique. Ils ont dû se défaire par exemple de Philippe Quintais et Marie-Jeanne Klockowski (CD41) en 8ème de finale, ou encore d'Anna Maillard et Jean-Michel Puccinelli en demi-finale, sur un score de 13 à 12. Autant dire que la route fut semée d'embûches. Marine Tur, beaucoup plus affirmée et confiante que l'an passé, a parfaitement su seconder "son homme" comme elle l'appelle. Clairement, Mickaël Bonetto portait moins sur ses seules épaules les parties cette année. Et ça ne l'a rendu que plus fort. Marine, à chaque partie, a su ouvrir des mènes que Mickaël, en orfèvre, transformait systématiquement en marques.

"J'étais très en confiance ce week-end, j'étais comme porté. C'est difficile à décrire. D'abord il y a le fait de jouer avec et pour ma femme. Et puis il y a énormément de monde qui nous soutient que ce soit ici sur le site de la compétition où plus loin via des messages. Ca aussi ça donne de la force. Je suis fier d'avoir pu conserver le titre avec Marine. J'ai été très touché par les mots de Philippe Quintais à mon sujet. C'est un magnifique week-end pour nous. J'ai perdu deux finales, je connais la déception de ce genre de moment. J'ai une pensée pour mes adversaires, et quoiqu'il arrive, j'essaie de profiter et de m'amuser" a confié Mickaël Bonetto.

 

 image-20230626100604-3.jpeg

Alexandra Bornes et Sébastien Da Cunha sont de magnifiques vice-champions de France

Déçus après été avoir si combatifs, les finalistes du Lot avaient pourtant de quoi être fiers. Eux aussi en couple, ils ont jusqu'au bout défendu leur chance face au "favori" Bonetto. Sébastien Da Cunha n'a aucunement à rougir de sa prestation, et Alexandra Bornes a bien plus que dignement tenu son rang.

 

image-20230626141843-1.png

L'équipe de la Boule Canéjanaise BOZELLE Audrey / BOZELLE Pascal ayant perdu dans les poules en partie de barrage

Les résultats complets : 

Championnat de France Doublette Mixte

Les phases finales seront diffusées par la chaine L'Equipe samedi 15 et dimanche 16 juillet.

Les replays de la Web TV Fédérale :

https://www.dailymotion.com/FFPJP-WebTV/videos