La charte du pétanqueur
LA CHARTE DU PETANQUEUR
Le Respect
Respecter le comité directeur et les bénévoles de votre club.
Respecter les règles de fonctionnement du club.
Respecter son ou ses partenaires.
Respecter son ou ses adversaires.
Respecter les arbitres et les organisateurs.
La Solidarité
Etre solidaire de son club, de son équipe, de ses partenaires dans la victoire comme dans la défaite. Ne pas hésiter à tourner ou s’aider physiquement ou moralement.
La patience
C’est appréhender une situation avec calme et sang-froid, que l’on mène ou que l’on soit mené. Patientez calmement entre les parties et profitez-en pour donner un un coup de mains aux tâches du club qui ne sont pas réservées exclusivement aux personnes du bureau et du comité directeur.
L’humilité
Savoir garder une juste modestie en toute circonstance.
La tolérance
Savoir accepter les opinions divergentes ou convergentes de chacun.
Accepter les décisions de l’un ou de l’autre (ne pas vouloir imposer ses idées aux autres).
Accepter que l’on ne puisse ne pas être au meilleur de sa forme tous les jours.
L’amabilité
Faire preuve d’un tempérament coopérant, bienveillant et conciliant avec tous vos camarades de jeu, du comité directeur des membres du bureau des bénévoles ainsi que vos partenaires et adversaires.
La disponibilité
Respecter la disponibilité ou l’indisponibilité des partenaires, n’oubliez pas que vous aussi un jour vous pourrez avoir des impératifs familiaux ou médicaux qui peuvent vous rendre indisponible à tout moment.
La collaboration
Travailler ensemble, comité directeur, membre du bureau, bénévoles, joueurs pour rendre le club attractif et accueillant.
L’intégration
Mettre tout en œuvre pour que les nouveaux arrivants se sentent bien, parler avec eux, écouter leurs doléances, jouer avec eux, partager les bonnes valeurs du club.
La tenue
Tu porteras la tenue de ton club et tu lui feras honneur en essayant d’être irréprochable sur le terrain que ce soit à domicile ou dans tous les clubs qui nous reçoivent.
Le Codir de La Boule Caychacaise