sportsregions
Envie de participer ?

Communiqué de la mairie de Blanquefort concernant l’eau de la jalle

Publié il y a 1 an par

Communiqué de la mairie de Blanquefort concernant l’eau de la jalle

Suite au communiqué de presse de la préfecture, un nouvel arrêté communal est pris ce soir concernant les jalles du Taillan et de Blanquefort. Outre l'interdiction de chasse et de pêche par la préfecture, l'arrêté communal interdit la pratique de toute activité nautique et la baignade ainsi que l'abreuvement des animaux.
Communiqué de presse de la préfecture: "Vigilance face au risque d’exposition aux cyanobactéries: nouvelle interdiction temporaire de la pêche, la chasse et la consommation des poissons dans certains cours d’eau et jalles de Gironde
Compte-tenu du risque de persistance de cyanobactéries au sein des cours d’eau et jalles sur les communes de Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Eysines et Blanquefort, le préfet de la Gironde, Étienne GUYOT, a pris ce jour un nouvel arrêté interdisant temporairement la pêche, la chasse, la capture de poisson et la consommation du poisson.
La mise en vente, l’achat, le transport ou le colportage du gibier et des espèces piscicoles ayant été prélevées dans le milieu naturel, est donc interdit à compter d’aujourd’hui. Des dérogations pourront être arrêtées au cas par cas. L’interdiction sera levée dès qu’il sera établi qu’il n’y a plus de risque pour la santé publique.
Le préfet appelle également à la vigilance de la population et recommande de ne pas laisser les animaux domestiques se baigner ou s’abreuver dans cette zone et rappelle que la baignade humaine y est interdite.
À ce stade, les derniers prélèvements réalisés le 12 juillet 2023 n’avaient pas révélé de trace significative de ces bactéries mais de nouveaux prélèvements sont prévus en début de semaine prochaine pour confirmer ces premiers retours.
Pour rappel, cette suspicion fait suite à la mort rapide et soudaine de deux chiens après une baignade dans la jalle bordant les communes de Blanquefort, Le Taillan et Eysines, le 7 juillet dernier, qui pourrait être liée à l’ingestion de cyanobactéries et leurs toxines associées.