Dématérialisation de la licence FFPJP

Dématérialisation de la licence FFPJP

Dématérialisation de la licence

Le Comité Directeur Fédéral a acté lors de sa réunion du 2 mars le fait de lancer une réflexion visant à la dématérialisation de la licence à court ou moyen terme.

Cette décision importante s’inscrit dans un projet plus vaste de création et développement d’une plateforme numérique fédérale proposant plusieurs applications dont un compte unique pour chaque licencié permettant la prise de licence ou les inscriptions en ligne pour nos compétitions.

Cette évolution s’effectuera en plusieurs étapes dont la première débutera dès cette année par la certification et la fiabilisation des données de nos licenciés. C’est un élément essentiel pour s’assurer que chaque licencié (joueur, dirigeant, arbitre ou éducateur) pourra déposer l’ensemble des pièces et éléments nécessaires à l’établissement de sa licence en toute sécurité via son compte personnel. Toute fédération sportive a par ailleurs l’obligation de transmettre au Ministère des Sports des informations fiables et vérifiées dans le cadre du contrôle de l’honorabilité.

A terme, cette plateforme numérique a pour ambition de faciliter le travail de nos bénévoles à qui nous nous devons de fournir un outil plus simple et plus rapide.

Pour autant, notre volonté de proposer dès cette année aux organisateurs de nationaux un module d’inscription en ligne s’est heurté à de multiples écueils, notamment en raison du manque de données vérifiables relatives à nos licenciés.

Afin de proposer une solution fiable et sécurisée nous avons été amenés à reporter à fin 2024 la mise en œuvre des inscriptions en ligne par la F.F.P.J.P.

A chaque évolution dans l’histoire de notre fédération, depuis la création du logiciel MAGIC, ensuite remplacé par GESLICO, en passant par la généralisation de GESTION CONCOURS ou l’arrivée des licences cartes à puce, joueurs, bénévoles, dirigeants ont toujours su s’adapter aux nouveaux enjeux technologiques, nul doute que ce nouveau tournant sera dans un avenir proche une pleine réussite pour notre fédération.