Formation continue des éducateurs et entraineurs
Publié il y a 10 mois par Christian LAFOURCADE
Le 10 février 2024, le Boulodrome de Bassens (33) accueillait un stage des Collectifs France Jeunes Masculin et Féminin.
Durant une demi-journée, des éducateurs et entraineurs (BF1 et BF2) ont pu assister à ce stage et observer les entrainements, ou encore échanger avec les responsables des collectifs Jeremy Chanez et Florence Trellu ainsi qu’avec le responsable du Centre National de Formation, William Roux.
Le C.N.F. a souhaité que ce temps d’observation et d’échange soit un temps de formation continue en accès libre et gratuit pour les éducateurs et entraineurs fédéraux.
Cette première organisation a pour ambition d’être renouvelée sur d’autres stages et avec d’autres collectifs France, afin de continuer à développer les connaissances et compétences des titulaires des brevets fédéraux pour mieux accompagner les entrainements de leur équipe ou de leurs joueurs.
Les thématiques abordées portaient sur le projet de jeu et les notions d’attaque, de construction et de défense en pétanque. Les responsables de collectifs ont également exposé leur méthode de travail, les critères de sélection des collectifs, et la filière d’accès au haut-niveau.
Ces temps de rencontre sont un levier indispensable pour continuer d’accompagner le développement de nos éducateurs et entraineurs et par la même occasion le niveau de compétence de nos joueurs.
Nous tenons à remercier les Présidents et les bénévoles du club de Bassens pour leur excellent accueil et la mise à disposition de leur infrastructure, ainsi que le comité régional Nouvelle Aquitaine pour son aide. Merci également à la Direction Technique Nationale pour son soutien dans nos actions, et à Florence Trellu, Jeremy Chanez et leur staff (Florian Rousseau, Frederic Machnik, Thomas Gourlay et Ludovic Baudement) pour leur disponibilité et la qualité des échanges.
Nous tenons aussi à remercier les 10 éducateurs et entraineurs volontaires pour leur participation active et leur engagement au sein de notre Fédération.