sportsregions
Envie de participer ?

Le n°56 de Planète Boules est arrivé dans votre club

Publié il y a 2 mois par

Le n°56 de Planète Boules est arrivé dans votre club

Deux rendez-vous majeurs vont marquer cette arrière-saison pétanquiste, tous deux programmés en décembre. Sur le terrain sportif tout d’abord, avec les Championnats du Monde Triplettes Masculins et de Tir de Précision qui se disputeront à Dijon, du 5 au 8 décembre. Puis dans les urnes, 15 jours plus tard (20-21 décembre), juste avant Noël, avec le Congrès de la FFPJP qui se tiendra à Belfort (90), avec l’élection de la nouvelle équipe fédérale et la nomination du Président pour les quatre années à venir.

Les Championnats du Monde Triplettes Masculins - l’épreuve reine de la discipline sur la scène internationale - font leur retour sur le sol hexagonal : 30 ans après Clermont-Ferrand, encore dans toutes les mémoires, Montpellier en 1997, puis le triptyque grenoblois (2002 - 2004 - 2006) et enfin Marseille en 2012. Ils vont élire domicile cette année dans le cadre majestueux du Zénith de Dijon, grande salle de spectacle où de nombreux artistes mondialement connus se sont produits, aménagée en la circonstance, en arène de la pétanque.

David Le Dantec, responsable du Collectif France Senior Masculin, a dévoilé le 12 septembre, une sélection tricolore à vrai dire sans surprise, avec en son sein trois cadres, Philippe Suchaud, Henri Lacroix et Dylan Rocher. La seule incertitude résidait dans le choix du « 4e homme », c’est Jean Feltain, auteur d’une belle saison 2024, qui a été retenu, au détriment des Robineau, Sarrio ou Bonetto.

La France partira à la reconquête du titre arc-en-ciel, qui lui avait échappé, il y a deux ans au Bénin, qui avait vu le 2e sacre de la Thaïlande dans cette épreuve. Au Tir de Précision, Dylan Rocher sera le favori pour conserver son titre.    

A Belfort, Michel Le Bot va remettre en jeu, quant à lui, son titre de dirigeant N°1 de la discipline, le président sortant, à la tête d’une liste, non communiquée à ce jour, brigue un second mandat. Le Breton aura pour adversaire, Laurent Rougier, ancien membre de la Fédération, qui ambitionne le « perchoir ». Deux listes vont donc s’opposer, une première dans l’histoire des élections fédérales, avec des nouveautés : un comité Directeur élargi avec 36 élus et la participation des quelque 5 600 clubs à cette élection, suite à la réforme des statuts des Fédérations, en vertu de la loi de mars 2022.

De nombreux enjeux donc en cette fin d’année 2024, sur le terrain sportif et électif. 

  • F.F.P.J.P.
    • Championnats du Monde Triplettes et Tir de Précision Seniors Masculins à Dijon :
    • Suchaud-Lacroix-Rocher-Feltain, les 4 Mousquetaires.
    • Henri Lacroix : « Honoré de la confiance qu’on me fait »
  • FRANCE
    • Retour sur tous les Championnats de France 2024
    • Mondial La Marseillaise : encore le « Suchaud time »
  • PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR:
    • Les Jeunes au rendez-vous des « France » 2024
  • Comité des ALPES-MARITIMES:
    • Bernard Consonnove, candidat pour un 4e mandat à la tête du CD 06.
    • Giovanni Puglia, l’avenir de l’arbitrage.
    • Focus sur le club de l’Entente Sportive Mirandolaise

Vous retrouverez également l’actualité très riche des Régions partenaires, Auvergne/Rhône-Alpes et Bourgogne/Franche-Comté, avec dans ce numéro de septembre/octobre, le reportage sur le Mini Bol d’Or Féminin Rhône-Alpes à Albertville, avec l’Isère qui conserve son titre. 7 pages spéciales sont consacrées au très réussi 4e Supranational de Trévoux (01). La pluie n’a pas arrêté Christian Fazzino lors du Supranational de La Talaudière (42). Les « Anciens » étaient en vedette lors du 17e National de Montélimar (26).

Gros plan sur la championne de France Triplette 2024, Alexia Pinto, l’étoile montante de la pétanque féminine.  Hugo Pirot, un champion en herbe dans le Puy-de-Dôme.

Résultats, interviews, portraits, clubs à la loupe, annonces dans les divers départements...

C’est à lire dans le N°56 de PLANÈTE BOULES, le seul magazine sportif national consacré uniquement à la pétanque et au jeu provençal.